La bougie et le Bouddhisme
- Thierry Foraste
- 12 mars 2017
- 2 min de lecture
La bougie, élément symbolique majeur du bouddhisme
Dans la philosophie bouddhiste, le rituel et le symbolique tiennent une place prépondérante. La bougie est chaque fois de la partie lors des cérémonies rituelles.
La bougie dans le bouddhisme
L’autel bouddhique est en général rempli d’offrandes : de l’encens, de l’eau, des feuillages et des bougies. Chacune d’elle a sa propre signification et la bougie associée à des fleurs est avant tout une marque de respect envers le bouddha. Les flammes de la bougie rappellent également le caractère illuminé et la sagesse du bouddha transmis à travers ses enseignements. Avec de l’encens, la bougie devient un symbole de l’illumination du Bouddha. Très présente durant les Cérémonies Templières, elle a pour rôle d’être porteuse de la lumière Divine. Son action est très sollicitée dans les rites sacrés afin de tenir les fidèles loin des ténèbres et pour établir la méditation.
Autour du festival des bougies
En Thaïlande, le festival des bougies représente la première journée du carême bouddhique. Dans ce pays à majorité bouddhiste, c’est un évènement incontournable dans le calendrier des habitants. Durant le festival des Lanternes, des milliers de bouddhistes se réunissent à Ubon Ratchathani à l’est du pays pour participer à la grande parade. Pour l’occasion, les fidèles font don de bougies multicolores pour apporter de la lumière aux moines qui se retirent dans les temples. Si à l’origine, de simples bougies suffisaient, à l’heure actuelle, les artistes s’attachent à confectionner de belles bougies au design de plus en plus sophistiqué.
La bougie, au-delà de l’usage sacré
Dans le bouddhisme, une bougie qui s’allume marque le début d’un rituel. Dans la vie de tous les jours, une bougie allumée est aussi le début d’une action qui peut être une prière, une séance de massage ou un ébat amoureux. Toujours est-il que la bougie est une source inépuisable de lumière, et de chaleur. C’est un objet qui s’invite chez soi à chaque fois que se fait ressentir le désir d’une paix intérieure.

http://www.scandles.fr/la-bougie-et-le-bouddhisme/
Comments